Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-06-30T14:37:17+02:00

Devenir parent

Publié par Mode d'Emploi Madame Maman
Devenir parent

Lorsque l'on devient parent, l'enfant ne vient pas au monde avec le mode d'emploi (ce qui est bien dommage). On doit alors composer notre vie avec le stress de parent ( quoi être parent c'est stressant ? n'importe quoi !) et avec celui de l'enfant qui s'exprime mais que l'on ne comprend pas .

 

Le rôle de parent s'apprend, cela n'est pas inné comme certains veulent bien nous le faire croire. On apprend à comprendre son enfant: ses pleurs , ses désirs avec le temps. La culpabilité peut nous gagner "pourquoi je ne le comprend pas ? " "pourquoi pleure t-il?" etc. Nous oublions parfois que les bébés, les enfants sont comme nous les adultes, il ne suffit pas de manger , d'aller aux toilettes et de dormir pour être bien, ils ont besoin comme nous de câlin, de carresse , d'amour tout simplement, un réconfort que seule les parents peuvent nous apporter :-).

Naît-on parent à la naissance de notre enfant ? Je dirais plutôt que cela arrive avant, vous n'êtes pas d'accord?, pour vous devenir parent c'est quoi ? Si c'est comme nous: protéger son enfant, s'épanouir à le voir grandir, le chérir et tout faire pour qu'il ne manque de rien. Je dirais alors que l'on naît parent à l'annonce de la grossesse: On fait tout pour qu'ils nous arrivent rien ( bébé + maman = protection), on s'épanoui devant chaque échographie qui le montre grandit et on l'aime déjà plus que tout au monde.

Etre parent c'est tellement fou et effayant vous ne trouvez pas ? une Vie qui dépend entièrement de nous , qui nous donne une confiance aveugle. Alors oui, être parent ce n'est pas de tout repos, c'est même très épuisant ( non, on ne bascule pas dans le pays des bisounours dès que notre enfant naît, j'y croyais pourtant).

Ils peuvent nous énerver au plus haut point, nous agacer, nous rendre malade, mais à côté de ça ils nous apprennent tellement de la vie : Mlle FLOWER " Mais, nan Mama ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave , tu racheteras un autre " ( tout ça avec sa petite main bienveillante sur mon bras ), tout est tellement simple chez eux et quelque part c'est tellement ça, la vraie vie .

Les enfants sont toujours positif et optimiste , ils sont curieux de la vie :  - Mlle FLOWER: " Mama , pourquoi la dame est habillé en bleu?, pourquoi elle a ce sac? et elle va où cette dame ? " .

Ils ont la soif d'apprendre " Mama, c'est quoi dans mon corps, c'est la vie ?, Mama pourquoi le ventilateur tourne comme ça , Mama pourquoi en été il fait jour la nuit ?"

 Ah mais on ne vous avez pas dit que pour devenir parent vous alliez passer certain diplôme comme : physicien, devin, médium, infirmier , médecin , dessinateur, chanteur , danseur, vétérinaire ( qui est ce qui va soigner son doudou ?), mécanicien ( vous croyez vraiment jeter sa voiture ? ) et j'en passe, bon moi j'ai décidé d'acheter des tonnes de livres pour leurs expliquer l'inexplicable ( à traduire: tout ce que je ne savais pas :-) ) .

L'enfant s'émerveille de tout: un bout de tissu, un arc-en-ciel, une fleur,une feuille, un insecte, un animal, un jouet, un livre, un dessin animé etc. ils voient des choses magnifiques partout ou ils posent leurs regards.

Ils sont également très spontanés, j'espère que la honte ne vous fait pas peur et que le ridicule ne tue pas:

  • Mlle FLOWER : "Mama, elle a quoi dans ses cheveux la dame et la couleur " 
  • -Mama:" Ce sont juste des cheveux colorés en violine chérie "
  • -Mlle FLOWER: "Ah mais c'est trop dégoutant "
  • -Mama :"tu as le droit de ne pas aimer , mais l'essentiel c'est que cette dame aime ".
  • -Mlle FLOWER (figure de dégoût): " Non,je aime pas ".

Vraiment désolé à cette dame qui avait tout entendu.

Les enfants ont de l'empathie, ils sont naturellement bienveillant et ils ont une ouverture d'esprit incroyablement ouvert.

Au final peut être que oui, le mode d'emploi est " livré" avec nos enfants, il suffit de lire en eux, reste à avoir le bon décodeur :-D .

 

Que faut-il savoir en devenant parent ?

Il ne faut pas oublier de profiter de soi et de soi seule, car l'on fait souvent (voir tout le temps) passer nos enfants avant, parfois on a juste besoin de prendre l'air et de respirer un peu sans qu'un mini nous s'accroche à notre pied , notre jambe, notre bras , notre cou ou encore notre néné . 

Il faut savoir également ne pas perdre de vue son couple; même si avant la naissance on dit " ah non! nous ça nous arrivera jamais. On pensera à notre couple aussi ", mais quand l'on doit jongler entre les couches, le manque de sommeil, le ménage, le travail, le stress ça devient plus compliqué . 

Etre un couple c'est facile, rester couple avec enfant c'est parfois difficile mais en prenant ses marques c'est largement faisable, il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour vous, pour votre couple ( bon la Mama elle est bien gentille de nous dire: il faut prendre du temps pour ci, il faut prendre de temps pour ça mais justement en étant parent on manque de temps ). Notre astuce toute "bête" pour ne pas se perdre sachant que l'on fait jamais garder nos enfants ( à moins cas extrêmement exceptionnel et c'est un choix totalement personnel), on se couche donc plus tard et on passe du temps ensemble et quelques soirs par semaine on mange le soir sans les enfants, on redevient couple et rien que couple .

Il faut également cassé la routine ( là aussi facile à dire quand tout doit être chronométré entre la garde des enfants , école,boulot etc.), il suffit de parfois changer les choses d'ordre et hop la routine est cassé. Ou simplement mettre des mots d'amour dans une poche de son mari, lui envoyé un sms, ne pas oublier votre couple tous simplement, l'alimenté encore et encore chaque jour.

Mais que devez vous savoir réellement en devenant parent ? 

Vous allez avoir des forces inexplicables, un courage indestructible et surtout vous allez être heureux car malgré tout un enfant c'est MERVEILLEUX. 

 

Donc devenir parent c'est déroutant: c'est beau et moche à la fois. On passe par pleins de sensations, de sentiments. On aime et on déteste ce que l'on devient, on s'aime lorsque l'on voit nos enfants heureux, on se déteste quand on les a grondé trop fort . 

Etre parent ce n'est pas un métier c'est une vocation de toute une vie, on donne tout ce que l'on a pour ses petits être qui nous sont si cher.

Il n'y a pas de définition de parent, il y aura les zen, les stressés, les laxistes, les sévères,les assidus, les foufous, les protecteurs, etc. Mais nous avons tous un point commun : nous voulons le meilleur pour nos enfants.

 

Il n'y a pas de parent parfait, mais il y a les bons parents, si déjà vous vous posez des questions c'est que vous voulez toujours mieux faire. Savoir se remettre en question c'est accepter d'apprendre à devenir un parent qui grandit grâce à ses "erreurs" .


 

Voir les commentaires

2017-06-27T21:20:58+02:00

1 sur 200 millions.

Publié par Mode d'Emploi Madame Maman
1 sur 200 millions.

Après des jours, des mois ou des années d'attentes, le résultat est enfin là, un super beau : POSITIF. Vous savez ce positif, celui qui ne laisse aucun doute du résultat.
Celui qui n'a rien avoir avec tous les tests de grossesse que vous aviez pu faire auparavant, ces anciens tests ou vous arriviez à voir une barre alors qu'en faite il en était rien :


-"Chéri, viens voir. Tu vois la barre là. "


-" Eu ...non."


-"Mais si, regarde mets le test en dessous de la lumiére, toune un peu et regarde là,là ..."


-"Ah ...eu non , désolé. Je ne vais pas te dire que je vois une barre, si je n'en vois pas. "


-" Oui, de toute manière tu fais jamais d 'effort. "


Ca c'était pour toutes les déceptions des tests négatifs. Sachant que pour Mlle FLOWER,  il y en a eu des faux espoirs, pendant  1 an et 1 mois jusqu'au jour ou j'ai lâché l 'affaire. J'avais décidé de ne rien noter de ne rien faire, de ne pas me questionner, jusqu'au moment ou ça m'a carrément réveillé dans la nuit, surement mon inconscient: il était 1h30 j'ai été cherché le calendrier, j'ai été voir par rapport aux cycles d avant ... olala plus de 4 jours de retard ( du jamais vue ) ... je décide de faire le test ( oui en pleine nuit ) et là:  POSITIF!!!! Je n'y ai pas cru, j'en ai tremblé ... Pour M'sieur DINO c'était différent dès que l'on a voulu, le mois d'après j'étais enceinte, je pensais tellement que l'on allait mettre des mois et des mois encore, que je ne m'étais pas dit que cela marcherait .

Mais que c'était il passé dans nos têtes respectives (à papou et moi ) à l 'annonce du test positif :

Mama: "Olalalala, non c'est pas vrai. Olalalalala c'est positif. Il faut que je lui dise...eu.. non je vais lui faire ça bien (lui acheter un body, lui faire un poème, une tétine ..eu non écrire sur mon ventre un message) . 30 secondes plus tard Chériiiiiiiiiiiiiiiiiiii réveils toi ..... olalalala : je suis ENCEINTEEEEEEEE !!!!!!!"

-Papou: " Ah c'est vrai ?! ( dans sa tete : Putin on y est , wahouuu ça va etre grand , ça va etre dure, ce n'est pas rien )"

-Mama: " Alors tu crois que c'est une fille ou un garçon, tu as des idées de prénom ? on fait la chambre de quelle couleur? Mais quelle poussette, quel siège auto? "etc ......

-Papou : (toujours sous le choc, il ne m'écoute pas et se dit :) "il faut que je prépare ma soirée d'adieu avec mes potes, ma salle de jeu va devenir la chambre de mon enfant : adieu ma xbox, au revoir grasse mat , on y est."  .

-Mama: Chéri, tu m'écoutes . 
 

-Papou : Oui, Oui on a le temps de réfléchir à ça . 

 

Premiere échographie :

Mama: " oalalalala j'ai ça en moi , un coeur qui bat. Tu as vue chéri, c'est trop beau "

-Papou: "c'est ça mon "enfant", en dirais la cacahuète que j'ai mangé hier a l'apéro."

-Mama:" Mais comment parles tu de notre futur bébé , c 'est pas n'importe quelle cacahuète c'est NOTRE cacahuète et ça change tout ."
 

-Papou :" tu as raison c'est la plus belle ." 

 

Deuxième échographie :(les 3 mois)

Mama :" Olalala ! comme il a changé : des bras, des jambes , une tete bien formé ."

-Papou:" OULA (premiere joie de père), je vais réellement devenir papa"(REALISATION).

 

Troisième échographie:

Mama (en pleur) : "il/elle est trop beau." 

-Papou : "C'est vrai qu'il/elle est beau ."(première fierté)

Bien sur pendant le trajet du retour , je lui ai mit la tête comme une pastèque ... en rabâchant que c'était un beau bébé , en lui disant encore et encore que c'était bizarre d'avoir la vie en soit et de la créer . Et là sans suit une discutions du même genre que : "qui est là en premier ,l'oeuf ou la poule?" ..


Discussion crucial :


Papou : " C'est moi qui l'ai fabriqué la vie ." 
 

-Mama : " Ah non désolé toi tu mets juste la graine et moi je fais le travail , je construits."
 

-Papou: " Non , c 'est moi." 
 

-Mama: " Bon c'est grâce à nous et surtout à lui. "
 

-Papou : " Oui, enfin d'abord à moi." 
 

- Mama :" Attention il vaut mieux se taire. " 
Oui déjà en tant normal je pars vite dans les tours, mais alors enceinte c'est pire que tout :-)

 

Pour la dernière échographie, nous avons ressentis la même sensation: de l'impatience d'arriver à la naissance pour l'avoir dans nos bras. De pouvoir vite découvrir notre bébé , notre Amour.

 

On le sait depuis toujours Homme et Femme nous n'avons pas les mêmes langages, les mêmes ressentis et les mêmes expressions.
Homme et femme, on est totalement différent ,on ne peut donc pas vivre les expériences de la vies de la même façon . Déjà d'une personne à une autre cela n'est pas pareil, mais entre sexe opposé, on imagine bien que ça ne peut pas être les mêmes perceptions.

Moi j'avais l'impression qu'il s en fichait totalement de mes grossesses. Tant il ne disait rien , en faite c'est juste que moi j'extériorise tout et lui il intériorise.
Je vous raconterais "nos" accouchements dans un article qui arrive très bientôt.

 

Voir les commentaires

2017-06-09T12:55:48+02:00

Je ne le supporte plus.

Publié par Mode d'Emploi Madame Maman
Je ne le supporte plus.

Il est vrai que je ne l'ai jamais réellement apprécié, il m' a souvent dégoutté , je l'ai plus d'une fois repoussé, il m'a souvent  mise en colère, plusieurs fois je lui ai fait du mal, fréquemment je l'ai abandonné... il y a eu des moments ou je l'ai adoré, seulement quand il était docile et que je le modelais à ma façon, sans vraiment y prêter attention. 

Et la période où enfin j'avais retrouvé ce que je voulais, en atteignant mon objectif, hop première grossesse. Bon je n'ai eu aucun problème de surpoids durant ma première  grossesse (à cause de mon soucis de nourriture), ma deuxième grossesse était différente. Je n'ai pas pris plus de poids que ça mais il est vrai que j'ai encore 2/3 kilos en trop, mais sachant que je suis une mini femme 1m53 et demi ( très important le demi)1kg =2/3 kilos sur une personne de taille "normal",ce n'est pas vraiment ce qu'il me gêne le plus en moi . 


_"Bon c'est quoi ton problème alors ??? "
-"Mon problème c'est que le tonus de mon ventre s'est fait la malle en même temps que mon 2 ème accouchement, que mes seins sont parti en voyage à la fin de mon allaitement  et qu'ils n'ont même pas daigné me rappeler pour me dire qu'ils ne reviendraient jamais et bizarrement je n'avais pas vue que j'avais été chez le tatoueur, de plus il devait être novice vue le carnage de mon ventre et mes hanches."
-"Eu... désolé ça s'appelle vergetures "...
-" Aaah, ok c'est  donc ça"
-"Ce n'est pas grave, ce sont des cicatrices, celles qui prouvent que tu as donné la vie .
-"sérieusement mes enfants ne suffisaient pas comme preuve ??? "


Trêve de plaisanteries, c'est plus d'un complexe que j'ai là. Je l'accepte mal ce corps lâche et cicatrisé. Forcément finir par avoir un ballon de gym à la place du ventre cela laisse des traces ... Il est vraie que je marque énormément mais je ne m'attendais pas à autant .. Je sais bien que je ne suis pas la seule à vivre cette ou ces situations là, que c'est dure de s'accepter, de s'aimer et donc de se "pomponner".

Evidemment que Papou(nette) me dit qu'il me trouve jolie et qu'il ne me ment pas, que oui mon corps à changer (forcement il m'a connu à 16 ans avec le corps que je rêvais de garder à vie) mais il me rappelle que j'ai donné la vie et que je suis la plus belle des femmes et des mamans ( à ses yeux) . Dit-il vrai?,je n'en suis pas sure mais quelques fois je veux bien me laisser le croire . 


J'en ai eu marre de me morfondre et de ne pas m'accepter, j'ai voulu tenter une expérience : je sais qu'une femme qui ne se sent pas bien dans son corps renvoie une "mauvaise" image d'elle (triste et négligé ), je sais également qu'à l'inverse une femme qui a confiance en elle et s'accepte donne une image d'elle juste magnifique et positive . 
J'ai donc décidé de m'accepter pleinement durant un jour, j'ai fait un truc bête mais surréaliste il y a encore quelques temps: j'ai mit un short (pas fait depuis 3 ans et demi ) et un débardeur moulant sans gilet(oui, oui sans gilet ). Je vous avoue que ça a été dure au départ, je me suis demandé 1000 fois si je devais pas me changer avant de sortir, mais j'ai voulu tenir et j'ai tenue et vous savez quoi ? cela fait un bien fou de se sentir bien et de s'accepter un minimum et de se dire: "le regard des gens je m'en moque éperdument ". 
D'ici peu j'aurais 26 ans et j'en ai marre de me cacher, de ne pas m'habiller comme je le souhaite car trop petite, trop de traces, trop de ceci ou cela dans ce cas là on fait plus rien, ça ira plus vite de s'accepter alors je mettrais ce qu'il me plaira, ce qu'il m'ira .. ceux à qui ça ne plait pas me regarderont pas tout simplement .


La société, plutôt les magazines font en sorte que toutes les femmes se ressemblent mais ça c'est sur le papier, c'est tellement facile de tout modeler et photoshoper. Dans la vraie vie tout est autrement : on prend du poids,on perd du poids , on a des grossesses qui laisse des traces,des accidents qui laisses des cicatrices. Il y a des petites, des grandes ,des corps: rectangle, sablier , en V, en 8, ovale etc... on est toutes différentes, mais on est toutes belles à notre façon, sachez le .

J'écris cette article car avec l'été qui arrive plus d'une femme va se sentir mal(moi la première), Mesdames aimez vous et vous verrez que l'on vous aimera avec toutes vos qualités mais surtout avec vos défauts ( on en a toutes). 
Ne vous "négligez" pas, occupez vous de vous et  de votre corps (prendre 5 min savoir lâcher prise pour soi fait du bien au moral et se ressent au sain de votre famille), le plus important dans un premiers temps quelque soit vos problèmes (vergetures , manque de tonus etc.) il faut hydrater son corps, hydrater encore et encore et encore. Moi ce que j'aime privilégier pour le corps c'est les choses 100% et bio du style beurre de karité , huile d'amande douce, aloé verra 100% etc. etc.  car on ne sait jamais ce que contient les crèmes aux multiples ingrédients (nous n'avons pas assez de recul sur tout les composants existant dans les cosmétiques).


Je pense donc qu'il ne faut plus subir son corps, il faut l'accepter et accepter ce qu'il est devenue . N'oubliez pas vous êtes les plus belles femmes du monde , vous avez donné la vie .

Voir les commentaires

2017-06-04T20:23:51+02:00

Aidez moi: il ne fait toujours pas MES nuits.

Publié par Mode d'Emploi Madame Maman
Aidez moi: il ne fait toujours pas MES nuits.

-"Mais de quoi parles-tu ?, je dors comme avant la nuit et elle fait sieste matin et après midi. "


Me voilà moi en 2014 parlant à une amie qui venait d'avoir un enfant elle aussi . J'ai rapidement senti que c'était Mlle Flower "l'extraterrestre": Oui je vais faire des envieux (bien que nous ne soyons pas les seuls parents dans cette situation), je vais aussi me faire "traiter" de mytho, pourtant c'était bien réel : ma fille était un bébé dormeur et cela dès la maternité . Mlle FLOWER dormait de 20h à 9h00 ! je devais mettre mon réveil pour qu'elle mange, mais j'ai vite assimilé que si elle avait faim, elle réclamerai en se réveillant. Pour m'acharner un peu plus sur les parents qui ne dorment toujours pas après des mois et des mois, Mlle FLOWER faisait une sieste après son premier bibi et une sieste après le repas du midi (en moyenne 3h30).

Rassurez-vous chers parents vous avez été "vengés", M'sieur Dino 15 mois ne fait toujours pas MES et ses nuits (il se réveille entre 2 à 6 fois par nuits), je vous rassure il ne fait pas ses journées non plus :-).
Il lui suffit de 10/20 min pour recharger ses batteries et surtout finir par épuiser les miennes :-( Sans oublier de vous dire que mon fils a refusé catégoriquement son lit avant ses 13 mois, inutile de vous expliquer que ça a été très compliqué de le garder au bras H23, je devais l'endormir aux bras et le mettre dans son lit endormi et a chaque micro réveille, le rassurer l'endormir et le remettre dans son lit et quand vraiment j'étais trop hs je le mettais dans notre lit (je vous parlerais du cododo dans un prochain article).


Bon je savais que les enfants étaient différents mais si ça avait pu s’arrêter au trait de caractère et au physique ça ne m'aurait pas dérangé ( sourire :-D ) ... Non au lieu de ça ils ont exactement la même tête, mais j'ai eu une dormeuse et un fêtard, sans oublier que le petit frère entraîne la sœur à ne pas dormir sinon cela ne serait pas marrant.

Il n'est surement pas utile de vous expliquer que pour moi la "méthode" du laisser pleurer est impossible. Juste pour soit disant apprendre à l'enfant à dormir, nous avons assez de recul neuroscience pour savoir les impacts que cela fait au cerveau de nos enfants, en gros : si ils arrêtent de pleurer c'est simplement car ils ont compris que vous ne viendrez plus et sûrement pas qu'ils ont compris qu'ils fallaient qu'ils dorment . Article: pourquoi ne pas laisser un bébé, enfant pleurer ?.


Alors oui je suis épuisée et certains jours plus que d'autres, oui il y a des jours ou c'est dur et j'ai qu'une envie le laisser comprendre que c'est la nuit ou l'heure de dormir, mais j'ai avant tout compris et accepté que M'sieur Dino avait plus besoin d'être rassuré que sa grande sœur ! Alors je vais à son rythme jusqu'à ce qu'il ait confiance en lui et en nous sa famille (qu'il sache que l'on restera près de lui). 


Je voudrais vous faire connaître une page facebook qui m'a conforté dans mon idée qu'il fallait écouter les besoins de nos enfants même la nuit , encore une super page facebook qui pourra aider plus d'un parent : Mon bébé ne fait toujours pas MES nuits et je suis là pour lui.

 

 

Courage à tous les parents qui ne dorment toujours pas des nuits entières depuis des mois, des années. 
Pour les parents qui ont la chance de dormir des nuits entières profitez en ça ne dure pas toujours ;-) 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog