Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-03-27T16:55:05+02:00

Ne fais pas ceci, ne fais pas cela.

Publié par Maëva
Ne fais pas ceci, ne fais pas cela.

Lorsque l'on sort de sa première visite chez le médecin en tant que femme enceinte ,on en repart avec des prises de sang mais aussi une longue liste : d'"interdits" (voir photo ).

Moi j'étais rentrée avec 25000 questions en tête et j'avais fait l'énorme bêtise d'aller fouiner sur internet
(A ne surtout pas faire, cela embrouille plus qu'autre chose, on y trouve de tout mais surtout de rien).

Un des points qui m'a marqué le plus durant mes grossesses, c'est de voir que souvent les femmes confondent et ont des incompréhensions entre la toxoplasmose et la listériose, ce sont deux choses complètement différentes , je vais faire le point avec vous :

- la toxoplasmose :
Certaines femmes enceintes ne sont pas immunisées (j 'en fais partie malgré une enfance auprès de chats et de poules), pour les futures mamans comme moi il faudra bien laver vos fruits et légumes, éviter les crudités au restaurant (on ne sait pas comment elles sont lavées), manger la viande cuite à cœur.
En ce qui concerne les chats, éviter de changer vous même la litière, si vous n'avez pas le choix mettez des gants et lavez vous les mains après. Le mieux est de laisser faire le futur papa. Si vous caressez votre chat d'amour, par précaution se laver les mains, mais je vous rassure à moins de manger les crottes de votre chat, vous n'allez pas attrapez la toxoplasmose à son contact. Cela même si il vous griffe ou mord.
La toxoplasmose se transmet en ingérant le parasite dans l'estomac et non par le sang.
Vous aurez une prise de sang chaque mois pour vérifier que vous ne l'avez pas attrapée durant votre grossesse.

- la listériose (bactérie listéria) :
Pour l'éviter il est déconseillé de manger les aliments à la coupe, au lait cru, les rillettes, saucissons, fromages à pâtes molles et semi molles, poissons ou viandes crues (les sushis seront après l'accouchement :-) ) et faire attention à la chaîne du froid (ne pas rester pendant une heure en plein été avec ses surgelés dans un sac de course basique).
Bien sûr vous aurez toujours des personnes qui vous diront :
"Moi je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose et je ne faisais pas attention à la listériose, je mangeai de tout et je n'ai rien eu".
Certaines le font pendant 9 mois et elles n'ont rien, d'autres le font une fois et elles attrapent de mauvaises choses pour leurs bébés.
Etre enceinte on le sait, ce n' est pas une maladie, mais il faut trouver un équilibre entre arrêter de vivre complètement et prendre des risques.
Une grossesse dure 9 mois, on peut faire un peu plus attention et s'abstenir de certaines choses.

Mon expérience : pour ma première grossesse j'ai fait très (trop) attention, car je n'étais pas assez informée, pour ma seconde grossesse j'ai compris qu'il suffisait de ne pas prendre de risque et de bien respecter les conseils d'hygiène et de cuisson.

 

Je tenais à vous parler aussi d'une super page facebook qui aide plus d'un parent à démêler le vrai du faux ou simplement pour demander des conseils, des avis etc... un groupe que j'aurais aimé connaitre lors de ma première grossesse! N'hésitez pas à y aller. C'est une page d'aide mais également de partage. Pour la super page c'est par ici le bonheur d'une naissance.

Je fais cet article pour que l'on puisse s'entraider mutuellement.
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou sur la page le bonheur d'une naissance, on vous répondra avec plaisir.


 

Voir les commentaires

2017-03-26T13:33:00+02:00

Non! Mes enfants ne regarderont pas la télévision.

Publié par Maëva
Non! Mes enfants ne regarderont pas la télévision.

    J'avais cette intime conviction que lorsque j'aurais des enfants, la télévision irait directement à la poubelle,mais j'ai fini par comprendre et ne plus nier que quand l'on devient parent la réalité est tout autrement.
Dans ma tête il y avait ce schéma d'éducation : la télé et tout autre écran seraient remplacés par des livres ,des tonnes et montagnes de livres.


Oui ,mes enfants du haut de leurs 1 et 3 ans accumulent déjà plus de 200 livres et peuvent passer des heures à tourner les pages et se raconter leurs histoires.
Mais il arrive que mes enfants soient devant la télévision .
Est ce que cela fait de moi une mauvaise mère ? Les parents qui mettent leurs enfants devant la télé de temps en temps sont-ils des mauvais parents?
Pour moi non, comme pour tout il y a un juste milieu.
On le sait les spécialistes le disent assez : "la télévision est mauvaise pour les enfants, encore plus avant 3 ans". Ce n'est bon ni pour leur développement, ni pour leur vision ni même leur humeur (ils deviennent irritables).


Bien sûr qu'il vaut mieux sortir , faire des jeux , lire , danser, chanter , rigoler mais en étant parents on n'a pas toujours le choix.
Je ne laisserai jamais Mlle Flower et M'sieur Dino 2 heures devant la télévision ou l'ordinateur ,de toute manière au bout de 15 minutes ils décrochent. Je fais également très attention aux programmes choisis, je privilégie : 
- les dessins animés de bébé comme billy bam bam, tipa tupa(car ceux pour enfants sont parfois" violents" et avec des mots  déplacés)
- Les "documentaires" animaliers (pas ceux oú l'on voit la gazelle se faire manger par le lion, ils auront le temps de découvrir ça plus tard, plutôt ceux au zoo ou avec des soigneurs)
- Baby einstein dont je vous ai déjà parlé et que je trouve top.

Pourquoi les mettre devant la télèvision?
Pas pour aller boire un café chaud (j'aime pas ça de toute manière😊) ,juste pour passer un coup de téléphone important , laver mon sol sans qu' un des deux enfants ne se cassent la figure en courant, pour aller aux toilettes ou simplement pour leur montrer des choses intéressantes ,introuvables dans les livres.


Peut être que je choisis la facilité , mais si on le fait avec modération ça ne fait de mal à personne.


Et vous la télé pour vos petits pour ou contre ?

Voir les commentaires

2017-03-22T12:42:16+01:00

Au secours j'ai besoin d'une douche/faire pipi !!!!

Publié par Maëva
Au secours j'ai besoin d'une douche/faire pipi !!!!

Mais alors comment faire pipi ou se laver quand on a un bébé ?

Cette question est existentielle quand on est jeune maman : trouver plus d'une minute pour pouvoir faire des choses essentielles comme aller aux toilettes ou simplement se laver, histoire de ne plus sentir le vomi de notre cher et tendre petit amour de vie ...


Pour ma fille je n'avais aucun souci je lui disais simplement : " j 'en ai pour 3 minutes je vais à la douche / toilette" .
Avec mon fils c'était tout autre chose, à peine je le posais, il hurlait! je ne pouvais pas partir plus de 10 secondes .Alors j'ai du trouver des "stratagèmes",c'est là que l'on voit que les mamans ont de l'imagination... 


Impossible pour moi de le laisser pleurer, même 3 minutes, je n'y arrivais pas , donc au départ j'ai essayé de me laver quand il dormait ,c'est à dire tard le soir ou tôt le matin dès qu'il s'endormait. Attention, à partir du moment où il fermait les yeux j'avais 2 minutes top chrono pour courir me doucher ,faire pipi avant qu'il ne s'aperçoive que maman ne le tenait plus au chaud dans les bras !


Je vous avoue que j'en ai vite eu marre de prendre ma douche à 1 heure du matin , il me fallait trouver autre chose.
 J'ai commencé à rapprocher le lit au plus près de la salle de bain et à lui parler très fort ou à chanter. Ca a marché un moment mais il s en est vite lassé... :"maman ,il faudrait trouver plus attrayant pour me distraire! "  
J'ai essayé de me "servir " de ma fille pour l'occuper (bouuuuh la mauvaise mère). 
Bien sûr ma fille s'amusait plus à courir de la salle de bain au lit de mon fils en rigolant qu'à l'occuper, du coup mon fils s'impatientait encore très vite (bébé relou vous avez dit ? :-)  ).
Il me fallait trouver une autre idée et c'était pas une idée de folie, ni de génie mais ça m'a permis de revenir au commun des mortels et ne plus sentir cette odeur aigre douce dès le matin.


Mon astuce ? j'ai simplement pris un transat et je le mettais devant et je prenais ma douche ou j'allais aux toilettes en jouant : "Coucou :maman est là /maman n'est plus là" et il était mort de rire je pouvais enfin me doucher plus d'1 minute 30 (parfois même avoir le luxe de prendre deux douches par jour. Oui oui!), et aller plus d'une fois aux toilettes dans la journée...


Mais il y a également d'autres petites astuces:


-Les mettre avec des jouets.
-Leur mettre de la musique (avec un peu de chance le temps d'une chanson vous aurez le temps de vous doucher ou de faire pipi!).
-Les mettre devant un écran ,par exemple les teletubies ou BABY EINSTEIN j'adore! ( C'est bien sur pour les un peu plus grands vers 4 mois, à utiliser avec modération pas plus de 5 minutes et en cas de dernier recours!)
-Mettre le mobile musical en route 
- La dernière chose, attendre avec impatience l'arrivée de papa et prendre 15 minutes de douche bien chaude...


A vos claviers pour nous faire part de vos anecdotes : 
Comment trouver 3 minutes pour la fameuse douche/pipi!


Ps: Rassurez-vous cette période ne dure pas plus de 6 à 10 mois en général, le temps que votre "minivous" ne prenne conscience qu'il y a des choses plus intéressantes dans la vie que Maman .

 

Maëva.

Voir les commentaires

2017-03-21T12:58:54+01:00

Quand le bonheur laisse place à la dépression...

Publié par Maëva
Quand le bonheur laisse place à la dépression...

Je voudrais vous raconter dans cet article ma dépression survenue lors de ma première grossesse, parfois dans la vie rien ne se passe comme prévu, comme on l'aurait imaginé.

Quand je suis tombée enceinte, j'idéalisais la situation et jamais je n'aurais pensé vivre une telle chose durant cette grossesse. En fait, j'ai connu l'enfer alors que pour moi cette période de ma vie aurait du être toute rose.
L’élément qui a déclenché mon « mal être »:
C'est la rencontre d'une seule personne pour me faire tomber de mon nuage:
A 4 mois et demi de grossesse, j'ai eu des saignements. Une interne aux urgences m'a diagnostiquée une fausse couche tardive et m'a dit sans aucun tact: " Madame rentrez chez vous, vous allez sûrement le perdre, même si vous sentez votre FOETUS bouger , on ne peut rien faire pour vous il n'est pas VIABLE" ...
A ces mots j'ai ressenti comme un gros boum dans ma tête , et je me suis littéralement effondrée :
« Comment ça fœtus? c'est un bébé!! Comment ça elle n'est pas viable ? elle bouge depuis plus d'un mois elle a des jambes, des bras, un cœur ... gardez moi s'il vous plaît. » 
Pour réponse j'ai reçu un simple « désolée ».
J'avais l'impression de partir à la morgue .

A partir de ce jour je suis restée alitée et enfermée h22, et je refusais de voir les personnes de mon entourage.
D’ailleurs, certaines personnes de mon entourage ne m'ont pas du tout soutenue, bien au contraire. Ils n'ont cessé de me répéter que j'étais devenue faible.
Mais ces gens là ceux dans leurs petites vies tranquilles, comment peuvent-ils savoir si je suis faible ou pas ?
Savent-ils aux moins ce que c'est de se battre chaque jour contre soi même , lutter contre nous et se relever quand même ?

 

C'était le début d'une terrible descente vers un trou noir et bien profond: ma dépression.
je pleurais et j'angoissais pour rien , je n'avais qu'une hâte, finir cette grossesse , que ma fille sorte enfin.
Pour moi elle était en danger à l'intérieur de moi et ça à cause de moi. J'étais devenue une menace mortelle pour elle, et je pèse mes mots.


Quels ont été les premiers symptômes de ma dépression ?
Irritabilité constante, tristesse, angoisse, insomnie totale et paradoxalement envie de dormir et enfin anorexie.


Qu-est-ce-qui m'a sauvé et m'a aidé à sortir de ce trou noir?
Ne pas nier mon état ni à moi ni aux autres, ne pas avoir honte de dire : "oui je suis en dépression".
C est l'amour donné à ma fille et mon mari ainsi que deux phrases que je répétais sans cesse à chaque angoisse :"ce qui doit arriver, arrivera" et " après la pluie vient le beau temps "sans oublier l'aide de ma mère.

Finalement, je suis loin d'être une faible j'ai gagné mon terrible combat.

 

Je tiens à vous préciser que pour moi aucune forme de dépression: de la "moins " sévère à sévère, n'est à prendre à la légère et ne doit pas être minimiser. Chaque maux psychiques et psychologiques durant une grossesse et lorsque l'on devient mère est à prendre aux sérieux et il ne faut surtout pas se dire:" ce n'est rien" car ça peut vite aller très loin .

La COMMUNICATION est la clé, vous ne devez pas hésité à dire que: "non vous n'allez pas bien", même si la société de nos jours, veut nous fait croire que lorsque l'on est enceinte et que l'on devient mère on est forcément heureuse.                  Non être enceinte et devenir maman est un énorme chamboulement ça fait remonter beaucoup de chose de l'inconscient et du conscient, ça remue beaucoup. Donc oui on peut être enceinte puis devenir maman et être triste et mal .

J'ai fait la connaissance d'une super association récemment qui existe depuis 13 ans. Si seulement je l'avais connu en 2014, mais d'autres femmes en profiteront c'est le but de mon blog vous donner MES clefs . Une super page facebook, pour une super association Association Maman Blues , n’hésitez pas à y aller faire un tour . J'ai trouvé sur cette page une super Dame (Elise) qui est à l'écoute et qui vous comprendra un grand merci à elle pour cette association .


Sachez les filles que nous ne sommes pas des robots et que parfois nous sommes obligé de passer par des phases difficiles pour mieux rebondir . Courage à toutes celles qui passent par là, sachez que vous n'êtes pas seules et que votre victoire n est jamais très loin .

 

Maëva. 

Voir les commentaires

2017-03-21T12:00:00+01:00

Un petit bout de moi...

Publié par Maëva
Un petit bout de moi...

Coucou à tous voici ma description pour mieux me connaitre :
Je m'appelle Maëva, je suis mariée ,heureuse maman de deux enfants de 3 ans et 1 an (Mlle Flower et M'sieur Dino) , j'ai 25 ans et je suis coiffeuse styliste visagiste.                  


" Mon défi de tous les jours : trouver des astuces pour être sans cesse en harmonie avec nos enfants et heureux au quotidien.

Les parents parfaits n'existent pas , les enfants parfaits non plus , d'ailleurs qu'est ce qu'être "parfait" ?
Le tout c'est d'être en accord avec ses convictions .
Je suis là pour parler de mes expériences complètement différentes entre mes grossesses et mes enfants ,et également pour donner mon avis sur tous les rôles du parent et l'avenir du couple quand on devient "famille:."

 
Ma "cause" : éclairer les futures mamans et les mamans sur leurs nouvelles vies ( ainsi que pour les papas ;-) ) ,vous rassurer, vous lire (écouter), vous dire mes vérités ...avec un brin d'humour et de folie."

Bienvenue sur mon blog et très bonne lecture à vous tous .

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog