Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-30T14:37:17+02:00

Devenir parent

Publié par Mode d'Emploi Madame Maman
Devenir parent

Lorsque l'on devient parent, l'enfant ne vient pas au monde avec le mode d'emploi (ce qui est bien dommage). On doit alors composer notre vie avec le stress de parent ( quoi être parent c'est stressant ? n'importe quoi !) et avec celui de l'enfant qui s'exprime mais que l'on ne comprend pas .

 

Le rôle de parent s'apprend, cela n'est pas inné comme certains veulent bien nous le faire croire. On apprend à comprendre son enfant: ses pleurs , ses désirs avec le temps. La culpabilité peut nous gagner "pourquoi je ne le comprend pas ? " "pourquoi pleure t-il?" etc. Nous oublions parfois que les bébés, les enfants sont comme nous les adultes, il ne suffit pas de manger , d'aller aux toilettes et de dormir pour être bien, ils ont besoin comme nous de câlin, de carresse , d'amour tout simplement, un réconfort que seule les parents peuvent nous apporter :-).

Naît-on parent à la naissance de notre enfant ? Je dirais plutôt que cela arrive avant, vous n'êtes pas d'accord?, pour vous devenir parent c'est quoi ? Si c'est comme nous: protéger son enfant, s'épanouir à le voir grandir, le chérir et tout faire pour qu'il ne manque de rien. Je dirais alors que l'on naît parent à l'annonce de la grossesse: On fait tout pour qu'ils nous arrivent rien ( bébé + maman = protection), on s'épanoui devant chaque échographie qui le montre grandit et on l'aime déjà plus que tout au monde.

Etre parent c'est tellement fou et effayant vous ne trouvez pas ? une Vie qui dépend entièrement de nous , qui nous donne une confiance aveugle. Alors oui, être parent ce n'est pas de tout repos, c'est même très épuisant ( non, on ne bascule pas dans le pays des bisounours dès que notre enfant naît, j'y croyais pourtant).

Ils peuvent nous énerver au plus haut point, nous agacer, nous rendre malade, mais à côté de ça ils nous apprennent tellement de la vie : Mlle FLOWER " Mais, nan Mama ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave , tu racheteras un autre " ( tout ça avec sa petite main bienveillante sur mon bras ), tout est tellement simple chez eux et quelque part c'est tellement ça, la vraie vie .

Les enfants sont toujours positif et optimiste , ils sont curieux de la vie :  - Mlle FLOWER: " Mama , pourquoi la dame est habillé en bleu?, pourquoi elle a ce sac? et elle va où cette dame ? " .

Ils ont la soif d'apprendre " Mama, c'est quoi dans mon corps, c'est la vie ?, Mama pourquoi le ventilateur tourne comme ça , Mama pourquoi en été il fait jour la nuit ?"

 Ah mais on ne vous avez pas dit que pour devenir parent vous alliez passer certain diplôme comme : physicien, devin, médium, infirmier , médecin , dessinateur, chanteur , danseur, vétérinaire ( qui est ce qui va soigner son doudou ?), mécanicien ( vous croyez vraiment jeter sa voiture ? ) et j'en passe, bon moi j'ai décidé d'acheter des tonnes de livres pour leurs expliquer l'inexplicable ( à traduire: tout ce que je ne savais pas :-) ) .

L'enfant s'émerveille de tout: un bout de tissu, un arc-en-ciel, une fleur,une feuille, un insecte, un animal, un jouet, un livre, un dessin animé etc. ils voient des choses magnifiques partout ou ils posent leurs regards.

Ils sont également très spontanés, j'espère que la honte ne vous fait pas peur et que le ridicule ne tue pas:

  • Mlle FLOWER : "Mama, elle a quoi dans ses cheveux la dame et la couleur " 
  • -Mama:" Ce sont juste des cheveux colorés en violine chérie "
  • -Mlle FLOWER: "Ah mais c'est trop dégoutant "
  • -Mama :"tu as le droit de ne pas aimer , mais l'essentiel c'est que cette dame aime ".
  • -Mlle FLOWER (figure de dégoût): " Non,je aime pas ".

Vraiment désolé à cette dame qui avait tout entendu.

Les enfants ont de l'empathie, ils sont naturellement bienveillant et ils ont une ouverture d'esprit incroyablement ouvert.

Au final peut être que oui, le mode d'emploi est " livré" avec nos enfants, il suffit de lire en eux, reste à avoir le bon décodeur :-D .

 

Que faut-il savoir en devenant parent ?

Il ne faut pas oublier de profiter de soi et de soi seule, car l'on fait souvent (voir tout le temps) passer nos enfants avant, parfois on a juste besoin de prendre l'air et de respirer un peu sans qu'un mini nous s'accroche à notre pied , notre jambe, notre bras , notre cou ou encore notre néné . 

Il faut savoir également ne pas perdre de vue son couple; même si avant la naissance on dit " ah non! nous ça nous arrivera jamais. On pensera à notre couple aussi ", mais quand l'on doit jongler entre les couches, le manque de sommeil, le ménage, le travail, le stress ça devient plus compliqué . 

Etre un couple c'est facile, rester couple avec enfant c'est parfois difficile mais en prenant ses marques c'est largement faisable, il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour vous, pour votre couple ( bon la Mama elle est bien gentille de nous dire: il faut prendre du temps pour ci, il faut prendre de temps pour ça mais justement en étant parent on manque de temps ). Notre astuce toute "bête" pour ne pas se perdre sachant que l'on fait jamais garder nos enfants ( à moins cas extrêmement exceptionnel et c'est un choix totalement personnel), on se couche donc plus tard et on passe du temps ensemble et quelques soirs par semaine on mange le soir sans les enfants, on redevient couple et rien que couple .

Il faut également cassé la routine ( là aussi facile à dire quand tout doit être chronométré entre la garde des enfants , école,boulot etc.), il suffit de parfois changer les choses d'ordre et hop la routine est cassé. Ou simplement mettre des mots d'amour dans une poche de son mari, lui envoyé un sms, ne pas oublier votre couple tous simplement, l'alimenté encore et encore chaque jour.

Mais que devez vous savoir réellement en devenant parent ? 

Vous allez avoir des forces inexplicables, un courage indestructible et surtout vous allez être heureux car malgré tout un enfant c'est MERVEILLEUX. 

 

Donc devenir parent c'est déroutant: c'est beau et moche à la fois. On passe par pleins de sensations, de sentiments. On aime et on déteste ce que l'on devient, on s'aime lorsque l'on voit nos enfants heureux, on se déteste quand on les a grondé trop fort . 

Etre parent ce n'est pas un métier c'est une vocation de toute une vie, on donne tout ce que l'on a pour ses petits être qui nous sont si cher.

Il n'y a pas de définition de parent, il y aura les zen, les stressés, les laxistes, les sévères,les assidus, les foufous, les protecteurs, etc. Mais nous avons tous un point commun : nous voulons le meilleur pour nos enfants.

 

Il n'y a pas de parent parfait, mais il y a les bons parents, si déjà vous vous posez des questions c'est que vous voulez toujours mieux faire. Savoir se remettre en question c'est accepter d'apprendre à devenir un parent qui grandit grâce à ses "erreurs" .


 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog